L’Aéroport est ouvert à la circulation aérienne publique, établi sur 230 hectares.
Tout type, jusqu’à la classe type ATR 72
Une piste en enrobé de 1840 m et une piste en herbe de 1000m
armée par le SNA
Balise émetteur de localisation d'urgence à l'aviation
PAPI + feux à éclats en seuil 22 et 04 + balisage haute et basse intensité (PCL hors service ATS)
ILS cat 1, Glide et DME
Aménagé en 1937 à des fins militaires, l’aéroport de Merville Lestrem est toujours en service et contient des vestiges de la seconde guerre mondiale. Après avoir été utilisé successivement par la Royal Air Force et la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale puis de nouveau par la Royal Air Force à la Libération en tant qu’Advanced Landing Ground B-53, il a été aménagé aux standards de l’OTAN afin de servir de base opérationnelle de desserrement. Il est devenu aéroport civil depuis le retrait de l’OTAN en 1966.
Le Syndicat Mixte des aéroports de Lille-Lesquin et de Merville (SMALIM), constitué de la Région Hauts-de-France, la Communauté de Communes Flandre Lys (CCFL) et la Métropole européenne de Lille (MEL), s’est vu transférer par l’Etat la propriété, l’aménagement, l’entretien et la gestion de l’aérodrome par la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.
L’aérodrome fut exploité dans le cadre d’une convention de mutation domaniale, entre 1981 et 2020, par la Chambre de commerce et d’industrie Armentières-Hazebrouck à laquelle s’est substituée la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lille puis la Chambre de commerce et d’industrie Région Hauts-de-France.
Extrait de délibération : consulter la convention de retrait du SMALIM de l’Aérodrome Merville-Calonne
2 stations TOTAL, situées aux pieds de la tour de contrôle, sont à votre disposition pour délivrer :
– JET A1
– AVGAS
La carte TOTAL est nécessaire pour une distribution limitée au self-service.
Contact & Renseignements :
Service de Secours SSLIA niveau 2
Contact & Renseignements :
3 travées de 400m² chacune
Accès direct au tarmac de l’aéroport.
Prix : 1500€ HT/an par aéronef soit 100m² (900€ pour 6 mois, 500€ pour 3 mois, 250€ pour 1 mois)
Largeur des portes : 14 ,90m. Hauteur 3,57m.
Contact & Renseignements :
SARL Aéro Flandres Maintenance (AFM) assure l’entretien et la réparation de vos aéronefs.
Installé dans un hangar privé sur le tarmac, cet atelier de très belle réputation et agréé par l’aviation civile vient d’être créé par Marc Parent, ancien chef d’atelier de l’EPAG.
Contact & Renseignements :
Deux écoles, aux savoir-faire reconnus internationalement par les plus grandes compagnies aériennes, y forment des techniciens de maintenance et des pilotes de ligne !
Créé en 1962, en étroite collaboration avec les compagnies aériennes françaises Air France, Air Inter et UTA, l’Institut Amaury de la
Grange (IAAG) est spécialisé dans la formation aéronautique. L’école d’aéronautique IAAG propose ainsi des formations en construction
aéronautique, maintenance aéronautique, métiers de l’aéroport et pilote de ligne dans le cadre de la formation initiale, professionnelle
continue, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Leur objectif : vous faire bénéficier de leur savoir faire hérité en matière de formation de Pilote de Ligne auprès des plus grandes compagnies aériennes nationales et internationales. Expérience, expertise et excellence sont les maîtres mots de la transmission de ce savoir. Anciens formateurs de pilotes pour le compte des compagnies Air France, Air Algérie, Air Mauritius, China Eastern, Shanghaï Airlines, mais aussi pour celui des Forces Armées Algériennes, ils totalisent à eux seuls 50.000 heures d’instruction.
La résidence étudiante est située à Merville proche de l’aérodrome de Merville-Lestrem-Calonne sur la Lys.
On y trouve à proximité l’organisme de formation EPAG-NG et l’école de pilotage Amaury de La Grange. L’aérodrome accueille également de nombreuses pratiques d’activités de loisirs (aviation légère, aviation commerciale, hélicoptère …).
26 logements étudiants individuels sont répartis sur 4 niveaux et 3 logements sont accessibles PMR (en R1, R2 et R3). Les étages sont desservis par un ascenseur.
Les tarifs comprennent les charges estimées : eau, électricité, WIFI, entretien et petites réparations des parties communes.
Pièces justificatives à fournir pour la constitution du dossier :
Une priorité d’accessibilité à la location est accordée aux étudiants de l’EPAG NG.